Les histoires

Journées Portes Ouvertes 22&23 Juin 2019

Cette année encore, nos bénévoles vous accueillent sur notre terrain d’aviation les 22 et 23 juin 2019, au programme, vols de découverte, initiation à l’aéronautique, exposition d’avions statiques et de photographies sur le thème de l’aviation, rencontre avec les pilotes… Voler, ce n’est pas une idée en l’air !

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook : Aéroclub Rethel Évènements !

C9561815-9D94-4186-855E-EA5233D4D458

Vingt quatre heures Normandes en QK

Voilà plusieurs semaines maintenant que j’ai réservé le QK pour un Rethel Deauville Rethel. Le départ est prévu le samedi 30 juin 2018 vers midi pour un retour le lendemain après-midi. Pour les pages «Gala ou Voici», je pars avec Annick mon épouse, nous fêtons nos 30 ans de mariage et retrouvons un couple d’amis qui assurent l’accueil sur place et les trajets en voiture.
Lire la suite « Vingt quatre heures Normandes en QK »

Kilo X-Ray, radiographie d’un convoyage

 

Le mécano de Châlons Ecury nous a donné son feu vert. Il est prêt à recevoir le KX (notre DR221) pour maintenance.

Ni une ni deux, nous sautons dans les avions car la météo est incertaine en ce mercredi après-midi. Une cellule orageuse se profile au loin vers l’est. Après un point météo, cela semble jouable. Je prend le KQ qui sort de sa 50 heures, Marie C et JFD montent dans le KX. On fait les pleins, après les essais moteurs, on s’aligne sur la 24, décollage et prise de cap vers Prunay. Tangente à l’est des installations, la R4 est inactive, on en profite pour couper au court et tirer tout droit vers Écury. On se pose sur la 04 avec un vent anémique. Le calme avant la tempête.

Lire la suite « Kilo X-Ray, radiographie d’un convoyage »

En balade avec Céline GERNY

Emmenés par Ralph PETIT (le plus sérieux, à droite), Céline GERNY profite de son cadeau d’anniversaire avec son compagnon Geoffray BONNEVIE. Cavalière d’envergure internationale, Céline a laissé quelques temps ses chevaux et l’équipe de France de dressage handisport pour gouter au plaisir des trois dimensions. L’occasion d’une rencontre entre deux mondes passionnés. Merci pour cet échange !

http://cgerny.celeonet.fr/celinev2/

150 nautiques (2eme partie)

 

Le démarrage du moteur, quoi qu’on en dise est un moment important… en tout cas pour moi. C’est une étape un peu technique qui nécessite le respect scrupuleux de quelques règles. Lors de l’un de mes premiers solos, l’excès de stress ma fait oublier une de ces étapes et j’ai réussi à noyer le moteur. Cela ne saurait se produire aujourd’hui, en tout cas je l’espère. J’ai travaillé sur mon stress. D’abord en essayant de parfaire mes connaissances, en prenant mon temps lors de ces étapes cruciales, et en tirant les leçons des mes erreurs passées (et de celles des autres). De plus, une bonne nuit de sommeil et une alimentation (relativement) saine, je n’ai plus d’excuse.         Lire la suite « 150 nautiques (2eme partie) »

150 nautiques (1ère partie)

 

On est début décembre mais peu importe. Si les conditions sont là, si je m’arrange pour rentrer avant la nuit aéronautique, je n’ai pas d’argument pour ne pas le faire. J’ai de la visibilité, ça souffle plutôt fort mais dans l’axe des pistes.  Il faut le faire. Je sais à quel point les heures sont difficiles à engranger. Je n’ai aucune envie d’attendre le printemps prochain pour faire ma 150NM.  Jean-François semble m’avoir compris. Je suis déterminé à y aller dès que les conditions le permettent… et les conditions semblent être là.          Lire la suite « 150 nautiques (1ère partie) »

Une « petite » navigation de Richard et jean-Louis vers Toulouse (juillet 2012)

Prévue depuis longtemps, départ le vendredi 6 juillet et retour le lundi 9 , cette nav est de celles qui grâce à l’avion nous permet de garder le contact avec des amis chers et de longue date qui seraient peut être perdus de vue sans ce moyen de transport.

Autant dire qu’elle était attendue et que la météo, qui nous a déjà souvent joué de mauvais tours ,était écoutée tous les jours depuis une semaine : traverser la France du Nord au sud demande effectivement de conditions correctes , pas toujours homogènes sur cette longue distance.           Lire la suite « Une « petite » navigation de Richard et jean-Louis vers Toulouse (juillet 2012) »

Exercice Baccarat 2017

De passage à Rethel, les hélicos du 1er RHC investissent notre petit terrain peu habitué à absorber le poids de telles machines. Rencontre particulièrement chaleureuse avec ces militaires passionnés par leur travail. Ils auront pris le temps d’échanger avec nous sur leur rôle et notre passion commune. On repart comme chaque année avec un sentiment de fierté…